Ajaccio - Propriano

Randonnée itinérante de 3 jours.

septembre 2016

Nous ne connaissons pas encore cette partie de la côte corse et prévoyons 3 jours pour la parcourir.
La météo annonce un temps radieux sans vent pour cette période, c'est l'occasion idéale.

Étape 1

Étape : Pointe de l'Isolella - Arena rossa
Distance parcourue : 15 kilomètres
Conditions : Beau temps chaud, vent force 2.

Nous avons fait la navette la veille et dormi vers Propriano. Nous avons choisi de prendre nos kayaks démontables cette fois-ci. Le temps de les monter et de charger les affaires, nous sommes sur l'eau vers 13h30.
Le temps est magnifique (voire trop chaud) et la mer calme, c'est parfait pour caboter jusqu'au lieu de bivouac prévu derrière la pointe de La Castagna, avec un superbe coucher de soleil en prime.

Départ de la pointe d'isolella
Isolella

Étape 2

Étape : Arena Rossa - Capo di Muro
Distance parcourue : 24 kilomètres
Conditions : Beau temps avec quelques nuages, vent force 1/2.

Départ vers 9h00. La mer est calme et l'eau translucide, encore une belle journée qui s'annonce. La côte est truffée de récifs et de blocs de granite et tafoni leurs donnant des formes et couleurs étonnantes, les conditions sont donc parfaites pour le "rase-cailloux", certainement plus sportif avec une mer plus agitée.
Nous passons le Capo di Muro vers midi et nous arrêtons peu après pour déjeuner sur une plage. La suite de la navigation est une encore une succession de blocs de granite jusqu'à cap Capu Neru portant bien son nom avec ses roches noires. Nous poursuivons le cabotage et décidons de nous poser pour la nuit sur une petite plage proche de Cupabia.

Arena Rossa au petit matin

Étape 3

Étape : Capo di Muro - Propriano
Distance parcourue : 23 kilomètres
Conditions : Beau temps, vent nul puis force 3/4 SE.

Départ vers 8h30. Le réveil a dû sonner mais nous ne l'avons pas entendu. La météo annonçait du vent dès le matin mais nous partons sur une mer d'huile sans même une légère brise. Il nous reste peu de distance pour rejoindre Propriano alors nous prenons notre temps et profitons bien de cette dernière journée de navigation. Un peu après Porto Pollo, mon appareil photo me lâche (!). Le vent se décide à se lever. Il est orienté SE alors nous le prenons de face mais il reste plus faible que prévu et nous traversons au niveau de Vetricella, longeons le port pour nous arrêter finalement sur une des plages.